Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?
Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?

Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?

Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?


Le monde de la vie étudiante est peut-être loin derrière vous, et par conséquent, cela va être difficile de suivre les tendances du moment !

etudiant-une-1024x640 Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?


Quand vous étiez un peu plus jeune, il y avait forcément quelques mots de vocabulaire que vous étiez les seuls à comprendre avec vos amis, et c’est tout à fait normal ! En effet, on peut très facilement se retrouver dans un phénomène de tribu, et parfois, sans même nous en rendre compte. Toutefois, il y a parfois quelques tendances qui sont un peu plus compliquées à comprendre que d’autres, comme le concept de « kanpou »…


Un kanpou, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes en train de lire cet article, alors il y a fort à parier pour que la vie étudiante soit très loin derrière vous ! Et pourtant, si vous ne faîtes pas l’effort de vous intéresser au vocabulaire des jeunes, alors il se pourrait que vos enfants vous dépassent dans les prochaines années… ou même dans les prochains mois ! Alors, avez-vous entendu parler du concept de « kanpou » ?

Comme vous pouvez l’imaginer, ce mot n’est clairement pas issu de la langue française, loin de là… En effet, en japonais, on peut dire qu’il appartient plutôt au monde de la politique. Si vous utilisez un outil de traduction automatique du japonais vers le français, alors vous verrez qu’on peut traduire un « kanpou » par un « journal officiel ».

À LIRE  Comment créer une atmosphère de travail positive à la maison
etudiant Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?

Autrement dit, à première vue, nous sommes donc assez loin du monde étudiant. Et pourtant, c’est bien dans certains pays comme la France que de plus en plus de jeunes étudiants à l’université, et dans des écoles privées, ont décidé de s’approprier ce langage…


Une nouvelle façon de donner son avis pour les étudiants !


Avec l’avènement du web, il n’a jamais été aussi facile de s’exprimer et de donner son avis ! Et pourtant, vous l’avez sans doute constaté : avec des répressions de plus en plus fortes, et certaines censures qui ont lieu dans certains pays, donner un avis qui sort de la parole « officielle » de l’état peut être risqué…

C’était, heureusement, sans compter sur le monde de la vie étudiante qui a décidé de s’adapter contre toute attente ! Par conséquent, si vous vous rendez sur certains sites web comme 1Kanpou, vous verrez que la parole peut être plus libre, et s’exprime sur des sujets qui peuvent paraître anodins, mais qui ne le sont pas tant que ça en réalité…

Avec de plus en plus d’étudiants qui n’hésitent pas à donner leur « kanpou » sur le web, on constate que la parole se libère de plus en plus chez les garçons et les filles qui veulent évoquer des sujets difficiles. Par ailleurs, comme vous vous en doutez, c’est un moyen détourné pour ne dire que l’on n’exprime pas directement son opinion. Et non, car on parle ici de « kanpou », comme un détournement de la parole du « journal officiel » du monde politique…


Comment donner votre Kanpou ?


Que vous aimiez débattre ou non, en réalité, vous avez forcément un Kanpou ! Et oui, même si vous êtes plutôt du genre à ne pas donner votre opinion ou à réagir au quart de tour, il faut savoir que donner son « kanpou » est assez simple. D’ailleurs, cela peut se faire plusieurs manières :
-certains étudiants choisissent d’utiliser des réseaux fermés, comme des groupes WhatsApp, des SMS, ou même des échanges par e-mails dans certains cas
-d’autres n’hésitent pas à créer directement un site web pour donner leur « kanpou » sur tout et n’importe quoi (comme le site 1Kanpou)
-enfin, les étudiants s’expriment aussi et donnent leur « kanpou » sur les réseaux sociaux classiques comme X (anciennement Twitter), Instagram, TikTok, Twitch, YouTube, et même LinkedIn pour les étudiants qui émettent des avis professionnels.

À LIRE  Pourquoi je n'arrive pas à apprendre par cœur ?
etudiant-kanpou Connaissez-vous le Kanpou, cette nouvelle tendance chez les étudiants ?

Des risques à ne pas négliger !


Pour terminer, n’oubliez pas que les contenus que vous publiez sur le web vous engagent ! Par conséquent, si vous décidez de donner votre « kanpou » en tant qu’étudiant, il faut savoir que vous ne pouvez pas forcément rester anonyme. En effet, comme on l’a vu dans les médias, en France et dans bien d’autres pays, donner son avis en tant qu’étudiant, ou plus largement en tant que citoyen, peut amener à des conséquences fâcheuses.

Bien que certains pensent qu’il suffit, finalement, de s’exprimer sur une plateforme que nous n’hébergeons ou n’éditons pas, chaque auteur est responsable de ce qu’il publie. Par conséquent, si vous avez décidé de vous exprimer sur un sujet politique ou considéré comme « borderline », n’hésitez pas à prendre le plus de précautions dans les mots que vous allez employer… Et vous, comment allez-vous vous y prendre pour donner votre « kanpou » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *