5 étapes à réaliser absolument avant de choisir votre consultant SEO
5 étapes à réaliser absolument avant de choisir votre consultant SEO

5 étapes à réaliser absolument avant de choisir votre consultant SEO

5 étapes à réaliser absolument avant de choisir votre consultant SEO

Vous avez enfin décidé de passer à la vitesse supérieure et de booster le référencement naturel de votre site ? Dans ce cas, vous aurez très probablement besoin de solliciter un consultant SEO !

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Avec des millions de sites web que les moteurs de recherche comme Google visitent chaque jour, les entrepreneurs se doivent de mettre en place des actions concrètes pour se placer devant la concurrence… À ce titre, un consultant SEO a justement pour mission l’optimisation des sites web de ses clients !

Consultant SEO : un métier plus difficile qu’il n’y paraît…

Dans les faits, son métier consiste à imaginer et mettre en place une stratégie personnalisée pour améliorer le positionnement des pages d’un site… dans les résultats d’un moteur de recherche ! Si, sur le papier, cela peut paraître assez simple, la réalité est bien plus compliquée… En effet, cela demande des compétences pointues, mais aussi une capacité à s’adapter aux règles mouvantes de la part de Google.
Parmi les différentes missions d’un expert SEO, on peut notamment citer :
-l’audit SEO technique, qui se fait en général au début d’une prestation avec un client
-les optimisations techniques en fonction des contraintes techniques du site web (notamment si le projet web n’utilise pas un CMS connu du grand public comme WordPress, Prestashop, Shopify…)
-l’optimisation des contenus existants (balises Title, META Description, titrailles…)
-la rédaction de nouveaux contenus ou de briefs, dans le cadre d’une collaboration avec des rédacteurs web
-la création d’une campagne de netlinking
Vous l’avez compris, choisir un spécialiste du référencement naturel, cela peut rapidement prendre de longues heures ! Et pourtant, si vous cherchez le meilleur consultant SEO pour votre projet, cela n’est pas impossible… Alors, quelles sont les étapes à suivre pour trouver celui ou celle qui saura déjouer les algorithmes de Google et de Bing ?

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Quelles sont les étapes à suivre pour trouver le meilleur consultant SEO ?

Autant le dire tout de suite, pour ne pas que vous soyez trop déçu : le consultant SEO parfait n’existe pas ! En revanche, si vous vous y prenez de la bonne manière, vous trouverez forcément un référenceur professionnel adapté à votre besoin précis. Autrement dit, vous allez devoir vous impliquer dans tout ce processus de recrutement…

1ère étape : écrivez vos objectifs

En premier lieu, vous devez impérativement passer du temps pour réfléchir sur les objectifs à atteindre avec votre consultant SEO. En effet, selon les projets web, un consultant en référencement naturel peut intervenir pour :
-apporter plus de trafic sur des mots-clés (ou requêtes) très précis
-réaliser un audit SEO et suivre une roadmap technique avec une équipe de développeurs
-optimiser un site web pour le référencement local
-rédiger un calendrier éditorial pour obtenir plus de mots-clés et se positionner à long terme

2ème étape : définissez votre budget

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, n’oubliez pas de fixer également un budget ! Même si celui-ci est approximatif, cela vous permettra de trouver un consultant SEO en cohérence avec vos besoins. Néanmoins, ne cherchez pas forcément à tirer les prix vers le bas quand vous êtes à la recherche d’un spécialiste : c’est parfois le meilleur moyen pour ne pas arriver à vos fins !

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3ème étape : vérifiez les compétences du consultant


Le référencement naturel est un métier assez technique, si bien que n’importe qui ou presque peut prétendre être un expert dans ce domaine. Pour cette raison, il est indispensable d’interroger un consultant SEO que vous allez peut-être solliciter pour votre projet web. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur :
-les outils et logiciels qu’il utilise (comme SEMRush, ahrefs, Majestic, ou encore SEObserver)
-les prestations qu’il propose (comme un audit SEO, une analyse de mots-clés, un calendrier éditorial…)
-les certifications et formations qu’il a pu suivre par le passé
Enfin, il serait aussi dommage de ne pas évoquer les compétences liées à votre domaine d’activité. Comme vous pouvez vous en douter, un consultant SEO qui a déjà un client dans votre domaine d’activité aura plus de facilités pour atteindre des résultats concrets.

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4ème étape : renseignez-vous sur ses clients


Si le professionnel que vous consultez ne propose pas d’avis ou de références sur son site web, n’hésitez surtout pas à consulter sa fiche d’établissement Google, son profil LinkedIn, ou d’autres sites web qui pourraient vous apporter des informations à son sujet. Si vous estimez que cela est nécessaire, n’hésitez pas également à prendre contact avec d’anciens clients ou des clients actuels du consultant SEO que vous comptez missionner !


5ème étape : évaluez la proposition commerciale


Enfin, l’évaluation des propositions commerciales est un excellent moyen de savoir si vous avez affaire à un professionnel du référencement naturel ou non. En effet, alors que certains consultants réaliseront des devis évasifs et avec très peu d’informations, les plus sérieux d’entre eux vous proposeront des offres détaillées et précises.


Prêt à choisir le bon consultant SEO ?


Maintenant que vous savez par quelles étapes vous devrez passer pour sélectionner le bon profil SEO, c’est le moment vous lancer ! Si vous n’avez que peu de connaissances dans le référencement naturel, commencez par vous renseigner sur le sujet, mais surtout, à réaliser les premières étapes liées aux objectifs et à votre budget !

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